Situé au cœur du bourg, les origines de ce moulin remontent au 11ième siècle. Il fut le plus important parmi les quatre construits par l’Abbaye de Fécamp. L’association AAMPA (Association des Amis du Moulin de la Porte d’Argences) qui l’anime en connaît parfaitement l’histoire, et la raconte lors des visites du moulin.
Le Duc Guillaume s’y ravitailla avant la bataille du Val ès dunes en 1047. Affermé par le seigneur abbé de Fécamp qui en percevait des droits féodaux conséquents, ce moulin fut privatisé après la Révolution. Il fut équipé de deux, puis de trois roues.
Une seule subsistait en 1949 quand le dernier propriétaire privé installa une turbine en rivière qui anime encore son mécanisme complet en état de fonctionnement.
Acquis par la municipalité en 2000, il a bénéficié d’importants travaux de restauration. Il est ouvert au public et mis en production de blé bio lors des Journées du Patrimoine, les troisièmes week-ends de juin et de septembre. Son histoire est contée dans une brochure et un dépliant disponibles à l’Office de Tourisme Val ès dunes.