Skip to main content

Historique

Pourquoi des Médiévales à Argences ?

En adoptant le nom « Val ès dunes », la Communauté de communes a choisi de réaffirmer son identité normande à travers un symbole historique majeur. En effet, c’est dans cette plaine que le jeune duc Guillaume affirma son autorité sur la Normandie en remportant, en 1047, une bataille décisive contre ses barons rebelles.

Heureuse bataille où en un seul jour s’écroulent tant de châteaux

À cette époque, Argences était un lieu stratégique, offrant l’herbe des prairies de la Muance pour les chevaux et du bois pour le feu. Le bourg était un centre important de production de blé et de froment, ainsi qu’un site viticole renommé. Un moulin, situé à l’emplacement de l’actuel Moulin de la Porte, existait déjà, et c’est naturellement à proximité de cet endroit que Guillaume installa son camp avant la bataille.

C’est dans un esprit de transmission qu’est née, en 2007, la première manifestation : faire connaître sur son territoire et en dehors cet ancrage historique, le mettre à profit pour rassembler habitants, touristes et visiteurs. Le succès est immédiat et la fréquentation ne cesse d’augmenter. Au départ, 3000 visiteurs participent à la fête, contre 7000 lors de la dernière édition, en 2022.